A quand un commerce alimentaire digne de ce nom aux Sorinières ?

Publié le par vivreauxsorinieres

Cette question est un sujet de discussions depuis des années aux Sorinières. Vivre Aux Sorinières s’en inquiète depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, force est de constater que nous ne voyons toujours rien venir.

Dans les années 90, 3 opportunités d’implantations se sont présentées :

-          le propriétaire de l’ancien Intermarché souhaitait s’implanter du côté de Préfatlantique ;

-          entre la place de l’église et l’école de la Tilleulière ;

-          derrière la mairie, à la place du lotissement des Chênes, avec une placette pour le marché ;

 

A chaque fois, la municipalité d’alors n’a pas retenu le projet. En 2002, on ne trouvait plus aux Sorinières que 2 boulangeries et 1 supermarché Lidl. L’Intermarché avait disparu …

A cette époque, la municipalité encourageait l’installation d’une boucherie et entamait les études pour un commerce alimentaire. 2005 : la boucherie est installée ; il manquait toujours le « commerce alimentaire de proximité ». Les élus nous indiquaient alors que les enseignes intéressées par une implantation aux Sorinières ne manquaient pas. Deux sites étaient pressentis : la Désirée (carrefour route d’Aigrefeuille et route de Vertou) et l’emplacement Marais (la Cassière, face à la mairie).
 

Une enquête auprès des Soriniérois (2nd semestre 2005) a été menée par VAS pour savoir lequel des 2 emplacements était préféré. Sur 266 foyers qui ont répondu, 263 souhaitaient l’implantation d’un supermarché ; et 60% affichaient une préférence pour la Désirée. Ces résultats soulignant l’impatience de la population avaient été transmis à nos élus. Sachant qu’un site avait été proposé à l’entreprise Marais dès 2003 (le Taillis), le projet de commerce alimentaire germait petit à petit.

C’est en avril 2007 que la municipalité organisait une réunion publique pour présenter le projet d’aménagement sur le secteur de la Cassière. L’emplacement était donc choisi, mais il n’était qu’à l’état d’étude de faisabilité technique et financière. Rien n’était figé (cf Les Sorinières Info Magazine, juillet-août 2007). On nous annonçait déjà une place centrale face à la mairie qui pourrait accueillir le marché, ainsi qu’une petite ou moyenne surface.

Tout était conditionné au déménagement de l’entreprise Marais. C’est aujourd’hui chose faite : cette entreprise centenaire, à l’étroit dans ses locaux, a pris ses nouveaux quartiers au Taillis. Il ne devrait plus y avoir d’obstacle au lancement du projet. Ceci à 2 détails près :

-          l’entreprise Marais a déménagé mais le site n’est pas encore vendu,

-          La crise qui frappe notre économie fragilise considérablement les collectivités locales et rend tout projet immobilier risqué pour les investisseurs

Bon nombre de prestataires de services (banques, agences immobilières) se sont installés depuis quelques années aux Sorinières. Mais depuis 2 ans,  le projet de la Cassière semble avancer difficilement. La crise est un facteur nouveau. Qu’à donné l’étude de faisabilité financière ? Dans quel délai verra-t-on l’implantation d’un commerce alimentaire aux Sorinières ? Autant de questions auxquelles les Soriniérois aimeraient avoir des réponses.

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article