Metam sodium: quelques précisions

Publié le par vivreauxsorinieres

Un cancérigène suspecté. Le Metam sodium est suspecté d'être cancérigène et d'être un toxique de la reproduction et du développement par l'US-EPA aux Etats Unis. Pourtant, des millions de kilogrammes du dangereux gaz metam sodium sont utilisés dans l'Union Européenne par 15 états membres pour la fumigation du sol.

Un système dérogatoire permissif. Cette utilisation se fonde sur une possibilité prévue dans la décision du Conseil 2009/562/EC qui prévoit des dérogations à cette interdiction. Le pesticide Metam sodium n'a en effet pas pu être autorisé car l'exposition des consommateurs n'est pas acceptable et qu'une série de données manquent. Malgré l'interdiction de principe…une utilisation large est tolérée au nom de « l'usage essentiel » pour les Etats qui demandent à pouvoir bénéficier de cette dérogation.

Et la France dans tout ça ? En France des dérogations ont ainsi été accordées par l'Etat pour les cultures suivantes : légumes et plantes fruitières, essentiellement mâche, carottes, tomates, fraises, asperges, plantes ornementales, arbres et arbustes.

Les alternatives ? La décision dérogatoire du Conseil oblige les 15 pays utilisateurs à rechercher sérieusement des alternatives, notamment à travers la mise en œuvre de plans d'actions…mais aucun des 15 pays n'a commencé à mettre en œuvre un tel plan ce qui est totalement anormal ! Des alternatives existent pourtant déjà comme la pratique de rotations culturales plus longues ou l'utilisation de variétés résistantes. Le fait que 12 états membres n'utilisent pas de métam sodium montre bien que l'usage essentiel accordé est sans doute injustifié !

(extraits du site "mouvement pour le droit et le respoect des générations futures"; http://www.mdrgf.org/news/news021111_metam_sodium.html)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article